Existe t il une manière efficace de prévenir le burnout ?

Pouvez-vous le faire par vous même, sans aide extérieur ?

Sachez tout d’abord qu’il est impossible de prévenir le burnout si vous ne savez pas où il prend sa source.

Burnout, d’où viens tu ?

Si vous faites des entorses à répétition en jouant au basket par exemple, vous allez consulter votre médecin pour le traiter, votre kinésithérapeute pour savoir comment vous pouvez éviter que cela se reproduise.

Ce dernier va pouvoir vous conseiller de privilégier des chaussures montantes et de réaliser des exercices de rééducation pour renforcer votre cheville. Ces conseils sont très précieux pour « prévenir » le risque de récidive d’une entorse, mais il manque un point essentiel dans l’analyse : qu’est ce qui a provoqué ces entorses à répétition : mauvaise posture, chaussures pas adaptées, terrain accidenté….

Et bien pour prévenir le burnout, c’est pareil. Pour l’éviter, la première chose à faire c’est de pouvoir identifier facilement les différents facteurs qui vous amènent jusqu’à lui.

Pas de burnout sans stress

Le burnout (qu’on appelle aussi syndrome d’épuisement professionnel) est en réalité un « ensemble de réactions psychiques et physiques » qui sont la conséquence de situations de stress sévères au travail.

La somme de ces situations de stress diffère d’une personne à une autre mais elle est toujours liée à des facteurs organisationnels et psychosociaux comme le surinvestissement au travail, la dégradation des conditions de travail, le harcèlement moral, les exigences contradictoires, le manque de reconnaissance, la précarisation de l’emploi, le déséquilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Reconnaissez les 3 caractéristiques principales du burnout

  • l’épuisement émotionnel
  • la dépersonnalisation (déshumanisation de la relation à l’autre)
  • le sentiment de non-accomplissement.

Mais il existe un autre facteur qui vous rend candidat au burnout, un facteur dont on parle beaucoup moins : le besoin d’amour

Le candidat au burnout est une sorte chasseur de signes d’amour qui s’ignore. Surinvesti, passionné, perfectionniste, engagé, il est constamment dans la quête d’en faire plus pour faire plaisir, pour se sentir reconnu dans ce qu’il fait, qu’on sache que c’est quelqu’un sur qui on peut compter, etc.  

Le candidat au burnout est souvent un « travaillomane », il cherche des signes de reconnaissance « par et pour le travail ».

Bien entendu, je tiens à souligner que notre besoin de reconnaissance est sain et naturel et surtout que c’est un passage obligé pour aller vers la réalisation de soi.

Mais chez le candidat au burnout, le plus souvent, derrière ce besoin de reconnaissance important se cache en réalité un besoin de se sentir aimé et il y a certainement une blessure « de l’estime de soi » qui aura pris sa source dans l’enfance et qu’il va falloir réparer, même si la plupart du temps vous n’en avez absolument pas la conscience.

Plus d’amour pour prévenir le Burnout

Pour prévenir le burnout, il est donc important de prendre conscience que derrière votre surinvestissement au travail se cache un grand besoin d’amour et de reconnaissance et qu’en fait le travail en réalité ne pourra vous apporter de l’amour !

Vous surinvestissez le travail pour recevoir de l’amour en pensant que c’est moins risqué qu’une relation affective…..

Oui,… mais NON…, je vais donc vous le redire :

« LE TRAVAIL NE PEUT APPORTER DE L’AMOUR »

Au mieux il vous apportera, des signes d’attention, des signes de considération, mais JAMAIS de l’amour.

Or c’est ce dont vous avez besoin et de façon « urgente ».

Vous recherchez à travers votre travail, la reconnaissance du travail accompli, de la considération, de la crédibilité, de la légitimité pour vous sentir « exister dans le regard ou le cœur de l’autre ».

Mais en fait, la personne qui a le plus besoin de vous donner des signes de reconnaissance C’EST VOUS !

Pour prévenir le burnout, vous devez apprendre à vous aimer pour ce que vous êtes et non pour ce que vous faites et comment on vous perçoit.

Pour aller plus loin

Voici 8 façons concrètes de prévenir le Burnout en développant de nouveaux comportements :

  • Prenez du temps pour vous
  • Prenez du recul face aux évènements
  • Apprenez à dire non
  • Apprenez à dire stop
  • Développez une véritable estime de vous
  • Acceptez de ne pas avoir le contrôle sur tout
  • Ne cherchez plus à être parfait et faites la paix avec vos défauts
  • Diminuez la dimension affective dans vos rapports professionnels

Et si vous sentez que vous êtes un peu travaillomane, n’hésitez pas à entreprendre un travail de coaching ou une thérapie pour mettre en place de nouvelles stratégies plus adaptées, mettre à jour vos anciennes croyances et développer une façon plus écologique d’obtenir de la reconnaissance.

 


TEST : Êtes-vous aux portes du Burn Out ?

Chaque année des milliers de personnes meurent du Burn Out !
Découvrez le SEUL TEST qui mesure votre niveau de risque de Burn Out !

Cliquez ici pour faire le test